mardi 28 octobre 2014

Interlude : Le Chrysanthème en Bonsaï

Bonjour,

Danielle m'a proposé un article de saison à mettre sur le site. Cela parle des Chrysanthèmes montés en bonsaï. Pour bien faire il faudrait trouver la source de l'article [Edit : il s'agit de  
"L'art des Bonsaï. Création. Formation. Entretien" - d'Isabelle et Rémy Samson - Rustica éditions. Janvier 1997]
-----------------------------

CHRYSANTHÈMES-BONSAÏ


Les chrysanthèmes travaillés en bonsaï sont très spectaculaires. Ils peuvent être dirigés facilement et on trouve différents styles de chrysanthèmes-bonsaï : le style Hokidachi (forme balai), le style Tachiki (droit non classique), le style Kengaï (cascade), le style Ishitsuki (sur roche seule, les racines enserrant la roche, ou en paysage).

En novembre, achetez un pot de chrysanthème et entretenez-le normalement comme une plante en pot avec des arrosages réguliers. Gardez-le en extérieur à l'abri du gel. Si on part d'une bouture, faites-la raciner au chaud en la plantant en novembre-décembre dans un pot de culture. Fin février, début mars, les racines sont formées. Dès que la bouture a pris, encouragez l'éclosion des bourgeons en supprimant le départ le plus important : pincez la tête de la bouture et laissez les petites branches se développer latéralement. Une branche latérale deviendra le tronc du chrysanthème.


Au mois de mars, transplantez ce jeune sujet dans un pot de culture plus grand que le précédent. Au bout d'l ou 2 mois, ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage 1 fois tous les 15 jours.
Sortez alors le jeune plant que vous aurez conservé au chaud jusqu'en mai. Il supporte le plein soleil, mais pas le vent.

Tout au long de la croissance des chrysanthèmes, les pincements terminaux qui encouragent la croissance de l'arbre et dirigent les branches sont appliqués d'un bout à l'autre de la saison de végétation afin d'obtenir la silhouette et le style recherchés. Pour ligaturer un chrysanthème, choisissez des branches suffisamment fortes et grandes, et qui peuvent être ligaturées sans risque d'être cassées. Leur bois doit être tendre pour ne pas craquer et assez rigide pour supporter le fil de cuivre. Il est conseillé de laisser les chrysanthèmes se flétrir lentement avant de les ligaturer parce que cela diminue le danger de casser les tiges fragiles


Le fil de cuivre est alors enroulé autour des branches. Partez du bas du tronc pour aller jusqu'au sommet et du départ des branches à leur extrémité. Choisissez le diamètre du fil de cuivre en fonction de la grosseur du tronc ou des branches. Ne serrez pas trop. Retirez le fil de cuivre au bout de 15 jours pour éviter aux branches d'être blessées.

Pincez à nouveau les pousses au début septembre. Recommencez un peu plus tard pour supprimer les bourgeons floraux sortis pendant les derniers beaux jours et pour prévenir une nouvelle floraison.
Pendant la période de végétation, rempotez 3 fois les chrysanthèmes en taillant chaque fois 1/3 des racines et en changeant chaque fois la moitié de la terre. Pratiquez un rempotage normal : retirez la terre à l'aide d'un bâtonnet, allongez les racines et taillez-les. La nouvelle terre est mélangée de telle façon que les racines comme le bas du tronc, aient un apport nutritif équivalent.

Quand les boutons floraux se sont ouverts, mettez le chrysanthème dans un pot à bonsaï, petit et choisi en fonction du style, de la taille de l'arbre. Le chrysanthème ne souffre pas de ce quatrième rempotage. Taillez les 2/3 des racines et mettez une nouvelle terre. Il est nécessaire de pincer le chrysanthème juste avant sa floraison. Les pousses se développent alors et il faut retirer une fleur par grappe. Les fleurs ne doivent pas se toucher quand elles sont ouvertes.- Elles peuvent apparaître les unes après les autres. Si les bourgeons sont taillés avant qu'ils ne commencent à éclore, l'arbre enverra davantage de force aux fleurs qui auraient été autrement de moins bonnes proportions. Quand le chrysanthème est complètement fané, remettez-le en pot de culture et placez-le dans une pièce tiède et très lumineuse.

Ainsi, il continue à pousser lentement et les branches ne meurent pas. Pendant les mois d'hiver, n'arrosez pas trop. Donnez de l'engrais 1 fois par mois. Un début de printemps fiais permet une croissance plus rapide ; en même temps que la température se réchauffe, augmentez l'arrosage et l'engrais. Quand la sève circule normalement à nouveau, rempotez le chrysanthème et pincez les jeunes pousses jusqu'au début septembre quand les fleurs vont être prêtes à s’ouvrir.
Les chrysanthèmes-bonsaï ne passent pas facilement l'hiver. Il faut donc être très attentif pendant cette période.

Calendrier d'obtention d'un chrysanthème-bonsaï
  • Fin février, début mars : préparez les boutures racinées.
  • Mi-mars, quand le jeune plant commence à se développer, taillez les extrémités des racines et mettez en Pot.
  • Début avril : rempotez dans un pot de culture de taille supérieure.
  • De la mi-avril à début mai : commencez à diriger et former le tronc.
  • Mi-mai : rempotez dans un pot de culture encore plus grand. Sortez le chrysanthème et exposez-le au soleil.
  • Pendant l'été : dirigez et ligaturez le chrysanthème, pincez pour multiplier les pousses et taillez tous les 15 jours. Rempotez dans un pot à bonsaï de taille appropriée.
  • Fin août : remettez le chrysanthème dans son pot de culture (le plus grand).
  • Début septembre : cessez de pincer et de ligaturer le bonsaï-chrysanthème. Mettez de l'engrais tous les 15 jours.
  • Début octobre : les fleurs sont ouvertes. Rentrez dans une pièce tiède si vous le désirez. Taillez la moitié des racines et changez la moitié de la terre avant de rempoter.
  • Fin octobre : retirez les bourgeons en ne laissant qu'un bourgeon floral Par grappe.
  • De la fin octobre à novembre : le chrysanthème est en fleur.

Les chrysanthèmes-bonsaï peuvent être de différentes  couleurs, et peuvent être cultivés dans de nombreux styles. Il faut moins d'une année pour les créer, et ils peuvent vivre de nombreuses années à condition de les remettre en conteneur de culture tous les ans. Les chrysanthèmes-bonsaï sont très rares et très beaux. C'est pourquoi ils sont très recherchés.

Le chrysanthème-bonsaï revient bon marché et ne demande pas une grande expérience. Les variétés à petites feuilles et à petites fleurs sont celles qui sont travaillées en bonsaï parce que le résultat est plus harmonieux. La plus fameuse variété, le Shiro-futaye, dont l'origine est japonaise, a donné un remarquable bonsaï exposé à Longwood Garden (Angleterre). Ses fleurs sont jaunes. On peut aussi utiliser les variétés suivantes : Ohgonden (fleurs jaunes), Ishinami (fleurs crème), Shigeru No Homaré (fleurs blanches), Utagé (fleurs jau-nes), Haki-Unden (fleurs blanches).

La greffe est presque impossible. Aussi ne peux-on pas rajouter de branches au tronc lorsqu'il en manque. Un chrysanthème-bonsaï ne vivra plusieurs années que si son entretien est très suivi. Le chrysanthème-bonsaï est cultivé en solitaire ou en paysage avec d'autres végétaux.


Chrysanthème sur roche

Comme nous l'avons vu, le chrysanthème-bonsaï atteint sa maturité en un an. Choisissez un chrysanthème avec de petits boutons et du bois sur les branches. Prélevez des boutures (voir page 20). Ne taillez pas trop les racines après que la bouture est devenue un jeune plant. Agrippez le jeune chrysanthème à une roche choisie à cet effet en février, après que les racines se sont développées. Commencez à le former au début du printemps (quand l'arbre a un bon système radiculaire). Utilisez la taille et le ligaturage pour lui donner sa forme. Protégez le chrysanthème de gelées encore possibles.


On peut fixer le chrysanthème à sa roche avant de le façonner. Pour faire s'allonger les racines, rempotez le jeune plant dans des pots profonds. Lorsqu’on attache le chrysanthème à la roche, mettez l'ensemble dans un sac plastique rempli de terre. Déroulez du sphagnum tout autour du sac plastique, et maintenez-le avec du fil de fer. Fixez tout autour du papier journal maintenu avec de la ficelle. Ainsi, le chrysanthème conservera une chaleur humide. Seules les racines sont emprisonnées. L'arbre est à l'air libre. On laisse ainsi le plastique tant que les racines ne se sont pas suffisamment développées. Fin avril, on peut retirer l'emballage et une partie de la terre. Pendant que les racines forcissent, continuez à retirer la terre par petites quantités, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de terre et que les racines soient totalement exposées. Alors, elles seront suffisamment fortes pour se maintenir sur la roche. Coupez les fleurs fanées. Retirez la roche et remettez en pot de culture en enterrant toutes les racines. Peu à peu, rabattez le feuillage. Protégez à nouveau du gel qui revient. Puis re-préparez les racines pour remettre le chrysanthème sur la roche lorsqu'à nouveau de jeunes pousses apparaissent. Le chrysanthème le plus âge ainsi travaillé sur roche a une vingtaine d'années.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il me semble que c'est dans le livre de Rémi Samson, et après vérification sur la toile voici ce qui corrobore à mon souvenir :
      Isabelle et Rémy Samson.
      L'art des Bonsaï.1997
      L'art des Bonsaï. Création. Formation. Entretien
      Auteurs Isabelle et Rémy Samson. Rustica éditions. Janvier 1997.
      Nouvelle édition. 128 illustrations en NB et 22 photos en couleur.
      L'art des bonsaï repose avant tout sur l'observation : la ligature, la taille ou le rempotage nécessite en effet l'apprentissage des gestes appropriés. C'est cette tradition, basé essentiellement sur l'exemple, que nous transmettent Isabelle et Rémy Samson, dans cet ouvrage où il nous expose, ou forme de recettes, l'art de créer et d'entretenir les bonsaïs d'intérieur ou d'extérieur.
      Sommaire.
      Introduction. Créer un bonsaï. Par celui. Par marcottage. Par boutures. Par greffe. À partir de jeunes blancs. À partir d'arbres récoltés.
      Former un bonsaï. Voici une coupe. Les outils. Rempoter. Tailler. Ligaturé.
      Entretenir la bonne taille. Placez un bonne taille. Arrosé. Vaporisez. Donner de l'engrais. Les parasites. Les maladies.
      Les styles de bonsaï. Les styles. Créer une forêt. Créer un paysage. Planter sur roche. Vieillir un bonsaï. Créer un néagari. Créer un Kengaï. Créer un Ikadabuki. Créer un Hokidachi. Créer un Moyôgi. Un blanc du Japon. Chrysanthèmes-bonsaï. Forêt de bambou. Créer un Horaï. Créer un Sôkan. Créer des minis bonsaï.
      Recettes et trucs les racines. Le tronc. Les branches. Les feuilles. L'arrosage. La glycine. Entretenir un conifère. Entretenir un ginkgo. Entretenir un prunus. Arracher un arbre à sa soupe. Protéger un bonsaï en hiver. Implanter de la mousse. Les mycorhises des pins. Calendrier. De janvier à décembre. Les clubs de bonsaï.
      Format 14.5 × 21.5 cm. Poids environ 260 g 224 pages.
      Voilà, reste à vérifier si quelqu'un possède ce livre.
      Danièle

      Supprimer